[Chronique] - La Fille de papier - Guillaume Musso



Édition : XO éditions
Publié en 2010
Littérature pour adulte
Genre : contemporain
Nombre de page : 603












Résumé :
Quand la vie ne tient plus qu'à un livre!
« Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
_ D'où sortez-vous ?
_ Je suis tombée.
_ Tombée de où ?
_ Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romains. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire.
Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


On ne présente plus Musso.
C'est un auteur au style qui marche.
Lecture légère et agréable. Parfaite avant d'aller se coucher.
L'histoire se passe en Amérique, normale quoi, c'est Musso. Et on passe également un moment en France. Normal, c'est Musso. Il y a ces auteurs avec une signature très particulière et qui ne la lâche pas. Une histoire d'amour entre un gars et une fille. ET avec une touche de surnaturel, d'extraordinaire. C'est ça, le détail Musso ! C'est ce petit truc qui le différencie de Levy et ça j'aime !


Moi, pour que je me décide d'acheter un livre, j'ouvre sa première page et je la lis. Si le premier paragraphe me transporte : Jackpot !
Et pour ce livre, je n'avais qu'à lire le quatrième de couverture pour savoir que le sujet m'intéressait.
Une fois rentrée, pantoufles aux pieds, j'ai eu une bonne surprise en ouvrant le livre.
L'histoire démarre avec un prologue sous forme de coupures de presse, nous présentant deux personnages : Tom Boyd et Aurore Valancourt.
On suit alors un résumé parfait de leur parcourt et leur personnalité. Une introduction simple et efficace avant le réel commencement de l'histoire.

Extrait de la première page 
(ici, le premier chapitre. Je vais vous laisser le plaisir de parcourir les coupures de presse, non mais oh) :

 Tom, ouvre-moi !
Le cri se perdit dans le vent et resta sans réponse.
_ Tom ! C'est moi, Milo. Je sais que tu es là. Sors de ta tanière, bon sang !
Malibu
Comté de Los Angeles, Californie
Une maison sur la plage
Depuis plus de cinq minutes, Milo Lombardo martelait sans relâche les persiennes en bois qui donnaient sur la terrasse de la maison de son meilleur ami.
_ Tom ! Ouvre ou je défonce la porte ! Tu sais que j'en suis capable !
Chemise cintrée, costume bien coupé et lunettes de soleil sur le nez, Milo avait le visage des mauvais jours.
Il avait d'abord cru que le temps guérirait les blessures de Tom, mais loin de se dissiper, la crise qu'il traversait n'avait fait qu'empirer. Ces six derniers mois, l'écrivain n'était plus guère sorti de chez lui, préférant se barricader dans sa prison dorée et ne répondant ni à la sonnerie de son portable ni à celle de son interphone.
_ Je te le demande une nouvelle fois, Tom : Laisse-moi entrer !
Chaque soir, Milo venait tambouriner à la porte de la résidance de luxe, mais n'obtenait comme réaction que les invectives des voisins et l'intervention inéluctable de la patrouille de sécurité qui veillait sur la tranquillité es richissimes habitants de l'enclave de Malibu Conoly.
Cette fois pourtant, l'heure n'était plus aux atermoiements : il fallait agir avant qu'il ne soit trop tard.
_ Très bien, c'est toi qui l'auras voulu ! menaça-t-il en tombant la veste puis en s'emparant du pied-de-biche en titane que lui avait procuré Carole, leur amie d'enfance qui travaillait aujourd'hui comme détective au LAPD.


Donc, Tom Boyd, un auteur à succès, tombe dans la dépression après sa cuisante rupture avec son ex-petite amie ; Aurore Valancourt.
Milo, son ami et agent, essaye de le convaincre à reprendre sa plume. Car, tous les deux sont endettés jusqu'au cou.
Un soir d'orage, une mystérieuse fille apparaît sur sa terrasse et entièrement nue. Cette folle prétend venir de son roman.
Peu convaincu, elle va donc tenter de le convaincre. Comment ? En répondant à des questions que lui seul et la Billie de papier connaissent.

A l'arrivée de Billie, la fille de papier, deux hypothèses me sont apparues.
  1. Cette fille a été payée par Milo pour le booster à recommencer à écrire
  2. Cette fille est une illusion

Hypothèse numéro 2. Faux.
En effet, après avoir refusé d'être interné (et d'une manière tout à fait épic), voilà notre cher Tom en cavale avec Billie, à bord d'une Bugatti. Direction le Mexique pour aller reconquérir la diva et ex-copine de Tom, mademoiselle Aurore.
Billie aime la vitesse, un bon 170 k/h sur une route limitée à 90. Ouh, vilaine fille ! 
Flashés puis arrêtés par un flic, celui-ci lui parle. 
Ouep, Donc, mon hypothèse numéro 2 est bien fausse. This girl is real!

Continuons.

Quelques péripéties pour arriver au Mexique. Mise en scène pour qu'Aurore tombe dans les bras de Tom. Et enfin l'intrigue du « écris, sinon elle meurt ! » entre en scène. L'explication parait logique et là, je me demande si Musso a bien prévu que Billie soit réellement tombée du bouquin.

Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Et elle est à la hauteur de mes espérances. Dénouement sympathique et épilogue attendrissant. Notre coeur de lectrices est comblé. Nous pouvons refermer le livre avec satisfaction et attendre le prochain Musso à rejoindre la bibliothèque.





Commentaires

  1. J'ai adoré ce livre, l'un de mes préférés chez Musso !!! J'ai beaucoup aimé ta chronique qui me donne envie de le relire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait plaisir que ma chronique te plaise au point de te faire relire ce livre =)
      Je te souhaite une bonne relecture, dans ce cas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire