[Avril en Album] Ouf! - Ghislaine Roman et Tom Schamp



C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai décidé de participer au challenge « Avril en Album ». Étant maman de deux jeunes enfants (5 ans ½ et 3 ans), les albums ont une place importante dans la bibliothèque des enfants. En tout cas, ceux qui ont survécu...  

Car, malheureusement, dans le jeune âge de mon fils, il aimait beaucoup le bruit des pages déchirées. Beaucoup de livres Disney sont donc devenus insoignable. Snif. Mais d'autre sont allés se réfugier dans l'arche de Noé qu'est la bibliothèque de maman. Le Cataclysme des Mains Destructrices approche de sa fin et les beaux albums pourront bientôt rejoindre leur maison.

Bref. ^^

J'ai mis tout de même une semaine pour trouver la bonne manière de présenter ce premier album. Et pour cause, autant j'avais déjà défini la liste de ce que je voulais présenter, autant la manière de le faire me semblait TRES différente de ma manière habituelle. Je chronique des romans. Où il n'y a pas d'illustration. Et dans un album, c'est tout de même le pilier qui fait qu'il fonctionne auprès des enfants. Mais, il faut aussi une bonne histoire, pas trop longue, avec un bon rythme pour ne pas « perdre » ses jeunes lecteurs.

Donc, ma manière de présenter l'élu du jour devait aussi s'adapter. Et j'ai eu du mal à trouver l'inspiration. Mais enfin, la voici !

Sans plus attendre, je vous présente « Ouf ! ».




« Ouf ! » est le premier album que j'ai acheté en librairie pour mes enfants. Leurs précédents livres venaient d'un abonnement aux Edition Hachette, avec leur livre Disney.  

« Ouf ! » est une histoire poétique d'un gland qui luttent pour sa survit au fil des saisons et des années. L'histoire est de Ghislaine Roman (j'adore son nom de famille!) et les illustrations sont du talentueux Tom Schamp.

Toutes les pages sont rythmées. Si vous aimez conter, vous serez servi. Le mot « ouf » se retrouve à chaque pages et apporte un rythme que les enfants accrochent et répète avec vous. En tout cas, c'est le cas avec les miens.




Autre petit détail que j'apprécie, qui n'est pas si petit que cela, mais je trouve que cela fait tout le charme de cet album. A chaque page, se cache un trésor. On s'amuse à chercher un « S » pour Tom Schamp, un chat caché par-ci par-là, un œil (ou plusieurs!) qui vous observe, des papillons, des cœurs, des sourires... Tellement de choses qu'à chaque ouverture, on remarque du nouveau.

Making off du livre, bonus que j'apprécie particulièrement


Sans mentir, je peux affirmer que « Ouf ! » est l'album favori de mes enfants.




Où le trouver ?
Dans vos librairie ;) au prix de 13,90 €

ou sur



Logo Livraddict

Commentaires