[Chronique] Oh, boy! - Marie-Aude Murail



Oh, boy!
Auteur : Marie-Aude Murail
Nationalité : Française
Pages : 201
Genre : Jeunesse.
Maison d'édition : L'école des Loisirs
Prix : 6,80 €


Note : 4/5

Coup de cœur !


Résumé :

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

Oh, boy...
Oui. C'est ce que je me suis dit aussi en lisant le résumé de ce livre et qu'ensuite, il s'est retrouvé dans mon sac après être passé à la caisse.

Il y a des livres, comme celui-ci, qui sortent complètement de vos habitudes littéraires et que pourtant, ils vous font de beaux yeux de chat poté pour que vous les sortiez de la libraire.

Ensuite, une fois arrivé chez vous, vous le regardez ce nouvel adopté. Ensuite, vous jetez un coup d’œil à votre livre en cours, pour ensuite prendre le petit nouveau, vous installez douillettement et commencez une nouvelle lecture.

Et vous avez bien fait ! Oh oui !

Oh, boy ! Si je m'étais attendu à un tel coup de cœur ! C'est bien simple, une fois ma lecture terminée, je l'ai recommandé à tous ceux que j'ai vus. Mon chéri et mon meilleur ami en font partie : « Les garçons ! Lisez ce livre ! N'ayez pas peur, il n'est pas bien épais. Il est tout petit et tout doux. »

Entre ses pages se cachent de l'espoir, de la tendresse et une prise de responsabilité et de maturité. Il y a des valeurs évoquées dans ce livre que je soutiens énormément. Elles sont amenées d'une très belle façon et manière très juste.

Les enfants Morlevent ont chacun leur personnalité propre et cela fait tellement de bien de voir une telle diversité.

Cette chronique est assez déstabilisante. Car, j'ai peur de trop en dire et ainsi vous gâcher la surprise. Et en même temps, j'ai peur de ne pas assez en dire et de ne pas vous insuffler l'envie de découvrir ce petit bijou.

Oh, boy ! Est devenu pour moi un livre doudou. Ce livre que tu regardes avec tendresse dans ta bibliothèque et que tu sais qu'il va y séjourner pour un long moment. Ce livre que tu passeras dans d'autres mains avec amour.

Un conseil cher petit lecteur, si ce livre passe sur ton chemin, n'hésite pas. Accueille-le dans ta PAL et dans ta bibliothèque.  

Rendez-vous ici pour lire les premières lignes de Oh, boy!

Commentaires